dimanche 26 mars 2006

Le château de M. et H.

M. et e. sont de retour après quelques jours de vacances (de blog).

Nous avons profité de ce week-end pour partir à l'aventure, ce qui nous a permis de découvrir ce lieu étonnant qu'est le château de la Napoule, à quelques encablures de Cannes.

C'est un lieu magique, sorti tout droit des contes de fées, propice à inspirer les fantasmes SM les plus fous, dont il faut au préalable raconter l'histoire.

Le château a été reconstruit sur les ruines des vestiges romains et sarrazins, au début du siècle, par un couple d'américains éclectiques, romantiques, fous ( surtout l'un de l'autre) et aussi très riches... Henry était sculpteur, Mary architecte et musicienne, et ils ont en ce lieu créé un royaume fantastique pour servir d'écrin à leur amour.

Avec humour et fantaisie, ils ont inscrit dans la pierre leur monogramme M. et H., ce que M. et e. ont fort apprécié.

Dans un mélange tourbillonnant, les chapitaux s'ornent d'un bestiaire primitif entre Amérique, Afrique et Océanie, les voûtes se font gothiques et l'atelier de l'artiste semble toujours animé par les étranges figures sculptées dans la pierre.

Bref, nous avons beaucoup aimé, et par delà le temps Mary et Henry nous ont touché et inspiré. C'est donc le début d'une série dédiée à ce lieu, comme pour entretenir la mémoire de ses créateurs et faire que le clapotis des vagues sur les pierres de porphyre du château conjugue les rêves du passé et les désirs du présent.

5 commentaires:

Lucien a dit…

Et dire que j'ai habité presque 15 ans à côté de ce château sans jamais y être rentré...
Shame on me !

M. et e. a dit…

Il n'est jamais trop tard, cher Lucien... Vous êtes à peine plus loin semble-t-il !
On va parfois chercher à l'autre bout de la terre frissons et dépaysement alors que le voyage commence souvent au coin de la rue...

M. et e.

Lucien a dit…

Oui mais j'ai habité La Napoule quand j'étais enfant, et à cet âge-là, les chateaux on préfère les faire en sable ou en cartes.
M'enfin, ça me donnera une occasion de faire un retour aux sources...

Elle a dit…

Porphyre ?! Vous avez dit "Porphyre" ?? Voilà de quoi me tenir en haleine !

M. et e. a dit…

La suite des aventures au pays de porphyre pour très bientôt, chère elle et lucien...

Préparez vos madeleines !

M. et e.