jeudi 10 mai 2007

Seins de glace

Le soleil et la chaleur règnent déjà sur nos régions : les corps se dénudent, les oiseaux roucoulent et la sève montent dans les troncs prêts à une explosion de verdure... C'est le Printemps !

Pourtant, le jardinier prudent de doit pas oublier certains évidences du calendrier : demain, 11 Mai, débutent les saints de glace ( Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais) qui se traduisent fréquemment par un brusque refroidissement.

Gare donc aux semis-soumis, aux bourgeons précoces et aux fruits naissants ! La morsure de la Reine des Glaces risque de leur laisser des traces douloureuses. Les M-jardinières veilleront donc à rentrer les soumis les plus fragiles sous abri (cadenassé). Pour les autres, un paillage des pieds devraient suffire. Si la montée de la sève s'avérait trop avancée, la seule solution pour protéger les fruits de vos désirs consiste à les arroser au moment où les températures sont les plus basses : en gelant, l'eau se transformera en coquille de glace, maintenant ces rondeurs délicates à 0° et les protégeant donc du gel... N'oublions pas le dicton populaire : "Le premier des seins de glace, souvent tu en gardes la trace !"

Il est enfin à noter que dans les régions les plus septentrionales de l'hexagone, un quatrième Saint (Saint Urbain) prolonge le trio et appelle à la prudence jusqu'au 25 Mai. Ce n'est qu'ensuite seulement que les M-jardinières pourront pleinement profiter de leur soumis au jardin, de jour comme de nuit. "En Mai fais ce qu'il te plaît !" (Attention ce dicton ne s'adresse qu'aux M. et D. !)

M.

7 commentaires:

e a dit…

Chère M.,

Gloups, cela promet je vais mettre ma salop..ette.
Je vous imagine très bien, avec un joli tablier et des bottes en caoutchouc, maniant le tuteur-badine. La morsure du serpent aurait-elle aussi un rôle à jouer dans ce traitement préventif des seins de glace ?

dame a dit…

Chère M. ces seins de glace, dont on oublie jusqu'aux noms (merci e. de nous les rappeler), nous auront permis de vous admirer.... Divine !

M. a dit…

Chère Dame, merci pour le compliment. Quant aux saints de glace, ils ne semblent pas très mordants cette année. Faut-il e. que badine, cravache et "morsure du serpent" viennent à leur rescousse ?

M.

Artemis a dit…

Joli rappel que ces seins de glace ...

amourcuisant a dit…

Comment dit-on déjà... Ah oui, "Seins de glace, fesses de feu" !

M. et e. a dit…

Et chacun sait cher amour cuisant, que vous êtes Maître pour contrôler les éléments...

M. et e.

X-Addict a dit…

Comment avais-je pu louper cette vision onirique ?

Sans doute que le mois ne me portait pas aux saintes glaces a des visions chaudes.

Un plaisir que de voir et decouvrir ... Divine M.