dimanche 3 septembre 2006

I.U.S.M.

C'est la rentrée universitaire. A l'I.U.S.M. on s'agite pour préparer au mieux la nouvelle session. Les équipes de recherche planchent sur les nouvelles épreuves et examens et soignent les tests pour les nouveaux candidats. Les inscriptions sont ouvertes. Au programme (à compléter) : - Littérature et SM, XVIIIe-XXe ( Mirabeau, Nerciat, Sacher-Masoch, Pierre Louÿs, Jean de Berg...) - Cinéma et SM - Cours d'échecs assurés par Grands-Maîtres et Grandes-Maîtresses russes. - Sciences-Physiques : étude des forces et des trajectoires - Gymnastique ( anneaux et barres ), endurance... Evidemment il s'agit d'un Institut inspiré de l'Education Anglaise. Les punitions y sont de mise : sur le campus, ça fuse. M. a préparé la rentrée en testant son arsenal répressif à l'aide de e. qui a bien voulu prêter fesse-forte. Il s'agissait de frapper trois coups gradués : un premier de faible intensité, un deuxième plus appuyé et un dernier franchement lâché. Ainsi e. pouvait évaluer et comparer précisément l'impact de chaque outil. Il a réalisé le classement suivant, dans l'ordre croissant : 1° la spatule ( celle en bois qu'on trouve dans les cuisines) 2° le martinet 3° la fessée à la main 4° le battoir 5° Torquemada (un petit fouet en cuir tressé de tradition espagnole) 6° la badine ( ou canne en bois anglaise) 7° la cravache. Ce classement est bien entendu subjectif et dépend de la sensibilité de chaque s. ou e. et de l'inspiration des M. ou D. Cet outil ouvre des pistes intéressantes et jette les bases d'une banque de données bien utile pour les chercheuses et chercheurs de demain. Vos contribution sont les bienvenues. M. Directrice de l'I.U.S.M. e., chercheur associé.

2 commentaires:

amourcuisant a dit…

Les inscriptions ne sont pas closes au moins ? Je viens déposer mon dossier.
En ce qui concerne cette très intéressante étude expérimentale, je me demande si elle ne mériterait pas d'être renouvelée aux fins d'évaluer cette fois non pas l'impact physique, mais l'impact émotionnel de l'instrument considéré ?
Pour ma part, en septième et dernière position, je placerais le battoir : "T'as vu, dans la salle de bain, ce battoir posé sur le rebord de la baignoire ? À quoi ça peut servir ? Tu crois qu'ils font leur lessive dans la baignoire ?"
En sixième position, la cravache : "Dis-donc, M., je ne savais pas qu'elle faisait de l'équitation ? Mais si, tu n'as pas vu la cravache ? Quand on déposé nos vestes sur le lit, dans la chambre d'amis, il y avait une cravache posée sur la malle. Mais je n'ai pas vu de bombe... Tu as vu une bombe, toi ?"
En cinquième position, sans doute la badine : "Tu crois que c'est vrai ce qu'a dit e. ? Qu'en Angleterre ils s'en servent encore pour punir dans les écoles privées ? Je croyais que c'était interdit ? Oh il a dit ça pour plaisanter. Tu crois que c'est vrai ? Dans certaines écoles, ils auraient des dérogations ?"
Quatrième : le petit fouet espagnol : "Et ce souvenir qu'ils ont rapporté d'Espagne, le Toqué Mada ? Quand je pense qu'ils n'ont même pas de castagnettes! Tu crois que c'est vraiment un fouet ? Je veux dire, tu crois que c'est un vrai fouet ? Tu crois qu'on peut fouetter avec ? Ou il est seulement pour faire joli ?"
Troisième : l'innocente spatule de cuisine : "Qu'a voulu dire M. à propos de cette spatule ? Mais si, tu sais, quand on était à la cuisine, elle s'est frappé la paume de la main avec et elle a dit avec un petit sourire quelque chose comme "discret mais efficace" ou quelque chose comme ça... Qu'est-ce qu'elle a bien pu vouloir dire ?"
Deuxième : la main : "Tu as vu, quand e. a fait tomber ce verre qui s'est cassé, M. a applaudi, très cérémonieusement. Elle a de belles mains, M. Elle a applaudi, je disais, et je ne sais pas si tu as vu, mais e. a piqué un de ces phares! C'est bizarre, pourtant il n'est pas du genre émotif d'habitude ? Si ?"
Enfin, premier, ce simple martinet posé là sur la table : "Mais à quoi peut-il servir ce martinet ? Ils ont un chien M. et e. ? Tu as vu un chien toi ? Note qu'ils l'ont peut-être donné à garder pour la soirée ? Mais si, je dis bien SI ils n'ont pas de chien ? Un chat peut-être ? Tout de même, je me demande à quoi leur sert ce martinet?"

M. et e. a dit…

Nous découvrons avec un peu de retard votre message. Jolie relecture, que nous allons considérer avec le plus grand sérieux cher amourcuisant !!!
Votre candidature est bien sûr retenue, nous vous préciserons les modalités à suivre.
;-)
M. et e.